Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 08:02
Conseil municipal de décembre 2009

Q 21 Subventions aux associations et organismes - Acomptes 2009

Précisions : l ne s'agit que des acomptes; les subventions allouées aux associations clamartoises seront certainement soumises au vote en mars ou avril 2009.

Mais il n'empêche qu'une question se pose... et faute de réponse suite à un mail, je demande la parole.

R. ADIL : J'ai demandé à vos services, Monsieur KALTENBACH, le nombre d'adhérents et le nombre d'adhérentes concernant les clubs sportifs. Je n'ai pas eu de réponse.
Je voudrais jute signaler que la parité ne se limite pas à la politique mais concerne aussi les pratiques sportives.

Concernant le volley-ball, l'équipe de haut niveau féminine, je pense que c'est un modèle, un exemple à suivre et que cela permet d'encourager les femmes à pratiquer un sport puisque, hélas, elles sont moins bien représentées que les hommes, comme dans beaucoup d'autres domaines.



Monsieur Kaltenbach répond :
- qu'il n'a pas eu ma demande.
C'est fou la difficulté pour la circulation des informations entre le bas et le haut Clamart !
- que je n'étais pas présente à la commission
C'est normal, je n'y siège pas. Comme je ne siège pas à d'autres (exemple)

Et, surtout, Monsieur Kaltenbach déclare, je cite :
" Sur les 7 000 licenciés que compte la ville de Clamart, il doit y avoir au moins la moitié de femmes si ce n'est plus.  [...]
Que ce soit au judo, au tennis, à la gymnastique, il y a de nombreuses femmes.
[...] Nous allons demander au service des sports de vous fournir le pourcentage de licenciés sur les 7 000 mais je ne suis pas inquiet".


Tant mieux pour Monsieur Kaltenbach ! Moi, je crains qu'il y ait un fort déséquilibre.
Or, le sport est une activité aux multiples rejaillissements dans la vie personnelle (le bien-être) mais encore professionnelle; santé, prise de conscience de son corps, et confiance!
Le sport dont une étude a montré le recul de la pratique, ces dernières années, pour les jeunes filles dans les cités en difficulté.

Mi-mars, après relances auprès de Monsieur Kaltenbach et du Conseiller municipal délégué pour le sport, je n'ai toujours pas la réponse.
J'ai contacté quelques associations; avec quelques données sexuées... où, bien sûr, les hommes sont majoritaires.

Ah ! Que j'aimerai partager l'optimisme de Monsieur Kaltenbach. Lui déclare ne pas être inquiet. Moi, si, je le suis!

Et il faut attendre le vote des subventions aux associations pour en savoir plus
Part des femmes dans les Clubs Clamartois

...............................................................................................................................................

Aller
- Page d'accueil : Clamoche au Conseil municipal

- Site Clamoche, journal de bord de route

.................................................................................................................................................

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Clamoche au Conseil municipal de Clamart
  • : Conseillère municipale depuis 2008, Clamoche devient Rachel ADIL le temps des séances de Conseil municipal, à Clamart
  • Contact

Qui suis-je?

Non, vous ne verrez pas ma photo!
- Ni sur mon site;
- ni sur le site officiel de la ville de Clamart!

Et pourtant, je suis bien Conseillère municipale à Clamart.

Un coup de chance !
- à quelques mètres près, je serai Vélizienne;
ou encore du Plessis Robinson...

Au Conseil municipal, j'essaie de défendre :
- l'écologie, une approche terre à terre;
- la place des femmes
... et, bien sûr, l'extrême bout du Haut Clamart.

Quoi que, pour le bout du Haut Clamart, il y a Clamoche!
Clamoche qui garde toute ma fidélité.

Rachel ADIL
rachel@clamoche.com
06 66 71 71 08

Recherche