Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 19:05
Tribune de septembre 2011 - Rachel ADIL


Ils ne votent pas, ils n’étudient pas,
ils ne travaillent pas mais ils changent le monde
.
Le Peuple des connecteurs
de Thierry Crouzet

Clamart le Bas, Clamart le Haut, chacun sa médiathèque...
et une culture de seconde zone pour les habitants de la cité.

"Le Peuple des connecteurs" de Thierry Crouzet. J'inscris cette suggestion d'achat de livre, dans le cahier de la médiathèque
Mitterrand ; tout comme j'avais proposé "La soupe aux choux" de René Fallet, voilà quelques mois de ça.

René Fallet, "La soupe aux choux" que je retrouve dans les rayons; Thierry Crouzet, "Le peuple des connecteurs" à propos duquel j'interroge un agent de la médiathèque.
- Oui, ce livre a bien été commandé; oui, ce livre est disponible... dans l'autre médiathèque; la médiathèque du centre ville !

Je m'étonne :
Pourquoi cet essai se trouve-t-il à la Buanderie... alors que c'est moi, habitante de la cité, qui l'ai suggestionné? La réponse est peu ou prou celle-là: Les gens d'ici, ça ne les intéresse pas.

Dis-moi où t’habite, je te dirais ce que tu peux lire ? De la soupe ! C’est la politique culturelle de Clamart qui veut ça. Dis-moi où tu votes, je te dirais ce que tu dois lire ? C’est la démocratie clamartoise, nivelée par le bas pour les gens du Haut.

Et en ce mois de septembre, entre rentrée scolaire et élections sénatoriales,  mon espoir repose sur les connecteurs… qui n’étudient pas, ne votent pas. Les connecteurs, ou comment internet bouleverse la politique, permet de s’exprimer autrement et librement.  Le retour de la démocratie… en démocratie, avec « Le cinquième pouvoir».

« Le cinquième pouvoir», un autre livre de Thierry Crouzet ! Pas disponible, évidemment, dans les médiathèques clamartoises.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Clamoche au Conseil municipal de Clamart
  • : Conseillère municipale depuis 2008, Clamoche devient Rachel ADIL le temps des séances de Conseil municipal, à Clamart
  • Contact

Qui suis-je?

Non, vous ne verrez pas ma photo!
- Ni sur mon site;
- ni sur le site officiel de la ville de Clamart!

Et pourtant, je suis bien Conseillère municipale à Clamart.

Un coup de chance !
- à quelques mètres près, je serai Vélizienne;
ou encore du Plessis Robinson...

Au Conseil municipal, j'essaie de défendre :
- l'écologie, une approche terre à terre;
- la place des femmes
... et, bien sûr, l'extrême bout du Haut Clamart.

Quoi que, pour le bout du Haut Clamart, il y a Clamoche!
Clamoche qui garde toute ma fidélité.

Rachel ADIL
rachel@clamoche.com
06 66 71 71 08

Recherche